Les études de développement

Le projet éolien de Fourques intègre les enjeux du territoire

Tous les projets éoliens terrestres relevant du régime des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) sont soumis à autorisation environnementale. Le dossier de demande d’autorisation doit ainsi comprendre une étude d’impacts.

Toutes les études réglementaires ont été menées ou sont en cours de réalisation par des experts indépendants à l’échelle du périmètre de la zone de projet. Les premières conclusions de ces études démontrent clairement la compatibilité du projet éolien avec la zone prévue pour son implantation.

Les enjeux paysagers et patrimoniaux

Par leur hauteur, leur couleur et leur nature, les éoliennes marquent la perception visuelle du paysage. Conscients de cette réalité, nous avons souhaité inscrire au mieux notre projet dans le contexte paysager mis en évidence par l’état initial.

Vue depuis la D23 en direction de Fourques

L’étude menée par le bureau d’études indépendant Corieaulys permet de déterminer les sensibilités patrimoniales et paysagères du secteur d’étude :

  • La zone de projet s’inscrit dans les aspres viticoles, unité offrant des vues dégagées et ouvertes sur le Canigou situé à 27 km du projet, les vignes ainsi que les contreforts de la chaine des Albères.
  • Aucun site inscrit ou classé n’est situé à moins de 5 km des sites étudiés. La commune de Fourques se situe à l’écart des secteurs relevés comme les plus sensibles du point de vue du patrimoine naturel et culturel et du paysage.
  • Si la périphérie de l’aire d’étude éloignée concentre des sites touristiques reconnus, l’aire d’étude intermédiaire n’est pas directement concernée par les principaux attraits touristiques.
  • Toutefois, une attention particulière est préconisée pour les vues donnant sur le massif du Canigou, emblème du département. 


Par ailleurs, des photomontages seront réalisés pour le projet dans une aire d’étude de 30 km, en fonction des préconisations de l’étude paysagère.

Pour en savoir plus sur l’étude paysagère, vous pouvez télécharger le dossier complet de présentation du projet ici.

Les enjeux environnementaux

Conformément au Code de l’Environnement, les études environnementales ont été réalisées sur les aires d’étude pendant une année pour suivre un cycle écologique complet. Encadrées par les services de l’État, ces études permettent d’analyser localement les enjeux écologiques : les habitats naturels, la flore, la faune (avifaune, chiroptères, reptiles, amphibiens, mammifères).

Le positionnement des éoliennes sera pensé pour réduire les impacts sur la flore, la faune, les oiseaux et chauve-souris.

  • Le projet se situe dans des espaces principalement dédiés à la culture de la vigne, en dehors de tout espace naturel remarquable ou protégé. Aucune espèce de flore patrimoniale et remarquable n’a été observée.
  • Afin de limiter les risques de destruction d’habitats et de chauve-souris en phase de chantier et d’exploitation, l’étude préconise d’éviter les implantations dans les secteurs boisés, d’éviter les travaux au niveau des haies et de privilégier les implantations à l’écart des lisières et cours d’eau.
  • En mesures de prévention et de réduction des impacts sur l’avifaune, Éléments prévoit la mise en place de caméras couvrant l’ensemble des survols de pales pour éviter la collision des oiseaux et intégrant des procédés d’effarouchement.

Pour en savoir plus sur les études écologiques, vous pouvez télécharger le dossier complet de présentation du projet ici.

Une volonté d’information et de transparence

La concertation fait partie intégrante des valeurs portées par Éléments pour le développement de ses projets.

Depuis les premières réflexions sur le projet de parc éolien de Fourques, les équipes d’Éléments se sont engagées dans une démarche de dialogue et de concertation :

  • Avec les acteurs politiques locaux : les équipes municipales de Fourques comme interlocuteurs privilégiés, le bureau de la Communauté de Communes des Aspres mais aussi le SYDEL 66 et le Préfet des Pyrénées-Orientales ;
  • Avec les viticulteurs et les chasseurs du territoire pour connaître leurs besoins particuliers et attentes quant au développement du projet.
  • Auprès de la population : une permanence d’information a été organisée le vendredi 28 avril 2017, sur la commune de Fourques, afin de permettre à tous de s’informer sur le projet et de poser ses questions directement à l’équipe projet.

Pour en savoir plus sur les études et le projet, vous pouvez télécharger le dossier.